• Panorama Occitanie 2016 – Activité des structures d’urgence

    Voici, pour la première fois synthétisées, les données décrivant l’activité des services d’urgences de la région Occitanie. Cette publication est issue des travaux des ORU des deux anciennes régions, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, dans l’accompagnement des professionnels de santé de leurs territoires.

  • CIM@log

    Dans le cadre de l’amélioration des RPU (Résumés de Passages aux Urgences), l’équipe de l’ORU-MiP met à votre disposition en accès libre, le module CIM@log qui permet de retrouver facilement le code CIM10 correspondant à la pathologie évoquée. Par exemple, en tapant AVC, les codes CIM10 possibles […]

  • Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence

    Retrouvez dès maintenant les Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence dans un livret au format poche. Pour recevoir un exemplaire papier, adressez-nous une demande via le formulaire de contact.       

  • Panorama 2015 de la région Midi-Pyrénées

    Panorama 2015 de l’Activité des structures d’urgence de la région Midi-Pyrénées L’Observatoire Régional des Urgences de Midi-Pyrénées a 15 ans ! […] Tout au long de ces années et grâce aux travaux conduits en étroite collaboration avec nos partenaires, nous […]

Le Serveur Régional des Urgences devient l’Espace Pro

16 mai 2013 par Arnaud Ravelinghien

Une petite révolution vient d’avoir lieu dans le système d’information de l’Observatoire : le SRU laisse la place à l’Espace Pro !

Dans le cadre du plan Hôpital 2007, l’Agence Régionale d’Hospitalisation de Midi-Pyrénées a chargé l’ORU-MiP de mettre en place le Serveur Régional des Urgences.

Ce serveur a vu le jour en 2005 afin de :

  • Recueillir données d’activité et des enquêtes spécifiques
  • Restituer ces données à travers des rapports PDF
  • Informer les instances régionales et nationales
  • Analyser finement les périodes de tension

8 ans plus tard, les usages de l’informatique et les technologies ont radicalement changés, notamment avec l’apparition de nouveaux périphériques “connectés” (smartphones et tablettes.

L’équipe informatique a donc mené un important chantier pour faire évoluer le Serveur Régional des Urgences et le rendre plus moderne, plus robuste, plus sécurisé, plus facile à faire évoluer et compatible avec les nouveaux usages : c’est la naissance de l’Espace Pro !

L'Espace Pro de l'ORU-MiP à son lancement.

L’Espace professionnel est un site internet, modulable et personnalisable, dédié aux professionnels de l’urgence et accessible à travers un simple navigateur web à l’adresse pro.orumip.fr.

Cette révolution, supportée par la mise en place d’un serveur d’échange inter-SAMU, a permis la création de nouveaux modules comme TUCS.

footer