• Panorama Occitanie 2016 – Activité des structures d’urgence

    Voici, pour la première fois synthétisées, les données décrivant l’activité des services d’urgences de la région Occitanie. Cette publication est issue des travaux des ORU des deux anciennes régions, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, dans l’accompagnement des professionnels de santé de leurs territoires.

  • CIM@log

    Dans le cadre de l’amélioration des RPU (Résumés de Passages aux Urgences), l’équipe de l’ORU-MiP met à votre disposition en accès libre, le module CIM@log qui permet de retrouver facilement le code CIM10 correspondant à la pathologie évoquée. Par exemple, en tapant AVC, les codes CIM10 possibles […]

  • Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence

    Retrouvez dès maintenant les Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence dans un livret au format poche. Pour recevoir un exemplaire papier, adressez-nous une demande via le formulaire de contact.       

  • Panorama 2015 de la région Midi-Pyrénées

    Panorama 2015 de l’Activité des structures d’urgence de la région Midi-Pyrénées L’Observatoire Régional des Urgences de Midi-Pyrénées a 15 ans ! […] Tout au long de ces années et grâce aux travaux conduits en étroite collaboration avec nos partenaires, nous […]

Les bases de données

15 mai 2013 par Arnaud Ravelinghien

Les bases de données constituent le coeur de l’Observatoire.

Grâce aux nombreux professionnels qui les renseignent chaque jour depuis plus de 10 ans, l’Observatoire dispose d’une extraordinaire vision de l’activité des urgences en Midi-Pyrénées. Le flux de données ainsi canalisé alimente l’ensemble des travaux de l’organisme.

Nous disposons de bases “temps réel” et de bases “historiques”.

Bases temps réel

Les bases temps réel sont constituées à partir des remontées brutes automatiques des services informatisés ou à partir des saisies manuelles des établissements sur l’Espace PRO.

  • La base Accueil collecte les données des Résumés de Passage aux Urgences envoyées quotidiennement par les services d’urgences informatisés.

  • La base Préhospitalier collecte les dossiers de régulation des SAMU interconnectés avec le SHREC. Ces données sont visibles à travers le TUCS.

  • La base Indicateur collecte les différents indicateurs requis par l’INVS : données de mortalité-morbidité, données SAU, activité préhospitalière…

  • La base Annuaire contient les “pages jaunes” des urgences en région, elle peut mémoriser toutes sortes de personnes ou d’organisations. Partiellement alimentée par la base nationale FINESS, elle recense actuellement tous les établissements de santé et les pharmacies de la région. Ce rôle pourrait être étendu (centres de secours…).

Bases historiques

Les bases historiques sont constituées à partir des données recueillies auprès des SAU et des SMUR.

Ce sont des bases dites “consolidées” ce qui signifie que l’information qu’elles contiennent est retravaillée par les statisticiennes de l’Observatoire.

Base Périmètre Volume Année de lancement
SAU 37 services 7 millions de passages 2001
SMUR 26 services 200 000 missions 2004
footer