• Panorama Occitanie 2016 – Activité des structures d’urgence

    Voici, pour la première fois synthétisées, les données décrivant l’activité des services d’urgences de la région Occitanie. Cette publication est issue des travaux des ORU des deux anciennes régions, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, dans l’accompagnement des professionnels de santé de leurs territoires.

  • CIM@log

    Dans le cadre de l’amélioration des RPU (Résumés de Passages aux Urgences), l’équipe de l’ORU-MiP met à votre disposition en accès libre, le module CIM@log qui permet de retrouver facilement le code CIM10 correspondant à la pathologie évoquée. Par exemple, en tapant AVC, les codes CIM10 possibles […]

  • Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence

    Retrouvez dès maintenant les Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence dans un livret au format poche. Pour recevoir un exemplaire papier, adressez-nous une demande via le formulaire de contact.       

  • Panorama 2015 de la région Midi-Pyrénées

    Panorama 2015 de l’Activité des structures d’urgence de la région Midi-Pyrénées L’Observatoire Régional des Urgences de Midi-Pyrénées a 15 ans ! […] Tout au long de ces années et grâce aux travaux conduits en étroite collaboration avec nos partenaires, nous […]

Réseau OSCOUR® en Midi-Pyrénées

16 septembre 2013 par Hélène Dupuy

 Réseau OSCOUR® en Midi-Pyrénées – Organisation de la Surveillance COordonnée des URgences – Juin 2013

Réseau oscourSuite à l’épisode de canicule observé en 2003 et ses conséquences sanitaires au sein de la population, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) a développé un système de surveillance s’appuyant sur des données non spécifiques collectées automatiquement et quotidiennement (Surveillance sanitaire des urgences et des décès, SurSaUD®).

Les objectifs de ce système étaient d’une part de détecter précocement des événements sanitaires attendus ou inattendus, et d’autre part de pouvoir décrire et estimer l’impact sanitaire d’un événement exceptionnel ou saisonnier. Ce système comprend plusieurs sources d’informations : les données des services d’urgences, les données des associations SOS Médecins, les données de mortalité des services d’état-civil transmises par l’Insee et les données de la certification électronique des décès./.

En Midi-Pyrénées, le nombre d’établissements participant au réseau a progressivement augmenté depuis 2004 (deux au lancement du réseau) pour atteindre 22 services en juin 2013 (deux nouveaux établissements ont rejoint le réseau en 2013 : le CH de Millau en mars et le CH d’Auch en juin) sur les 37 services existant dans la région, avec au moins un service par département et 21 d’entre eux qui transmettent des données médicales.

footer