• Panorama Occitanie 2017 – Activité des structures d’urgence

    Les statuts du futur Observatoire Régional des Urgences d’Occitanie ne seront publiés qu’en fin d’année, mais depuis près de 2 ans maintenant les équipes de l’ORU-MiP et de l’ORU-LR travaillent ensemble dans un même objectif : améliorer la connaissance qualitative et quantitative […]

  • Étude sur les Inégalités Sociales de Santé aux Urgences – Publication dans une revue internationale

    C'est avec plaisir que l'ORU-MiP vous annonce la publication au sein de la Revue Internationale de Santé Publique de l'étude sur les Inégalités Sociales de Santé aux Urgences menée en collaboration avec l'unité UMR 1027 du laboratoire INSERM de l'Université de Toulouse.Sociales de Santé aux Urgences

  • Panorama Occitanie 2016 – Activité des structures d’urgence

    Voici, pour la première fois synthétisées, les données décrivant l’activité des services d’urgences de la région Occitanie. Cette publication est issue des travaux des ORU des deux anciennes régions, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, dans l’accompagnement des professionnels de santé de leurs territoires.

  • CIM@log

    Dans le cadre de l’amélioration des RPU (Résumés de Passages aux Urgences), l’équipe de l’ORU-MiP met à votre disposition en accès libre, le module CIM@log qui permet de retrouver facilement le code CIM10 correspondant à la pathologie évoquée. Par exemple, en tapant AVC, les codes CIM10 possibles […]

  • Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence

    Retrouvez dès maintenant les Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence dans un livret au format poche. Pour recevoir un exemplaire papier, adressez-nous une demande via le formulaire de contact.       

dat@SMUR

29 octobre 2013 par Hélène Dupuy

Un besoin : Evaluer les SMUR

L’ORU-MiP procède depuis de nombreuses années à l’évaluation de l’activité des SMUR de Midi-Pyrénées, initialement à l’aide d’un recueil papier puis secondairement à l’aide d’un dossier informatique embarqué.

Cette évaluation se poursuit, avec pour objectif désormais de simplifier le recueil des données.

Sur la base de l’analyse des données collectées ces dix dernières années et d’une expérimentation menée dans plusieurs SMUR de la région, le recueil minimal exigible a été simplifié et allégé et une nouvelle interface de saisie (dat@SMUR) a été conçue pour répondre au double besoin exprimé par les utilisateurs:

  • d’une part la saisie obligatoire des données d’évaluation en un minimum de temps.
  • d’autre part la saisie optionnelle* d’un dossier complet dans le format le plus libre possible.

*certains SMUR souhaitant conserver leur dossier papier

Un nouvel outil: dat@SMUR (attention : un article plus récent sur dat@SMUR a été publié),

• est disponible sur orumip.fr après identification au sein de l’Espace PRO

• s’adapte à tous les supports (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone sous iOS et Android)

• s’adapte à tous les systèmes d’exploitation (windows, Mas OS, Linux).

• récupère les données de régulation** grâce au serveur pivot SHREC pour éviter les doubles saisies, mais permet également la création d’un dossier SMUR ex nihilo.

• permet un codage simplifié grâce à un outil novateur acceptant le langage naturel et certaines abréviations

• affiche distinctement les données minimales exigibles et leur taux de remplissage

• offre plusieurs champs de saisie libre pour les diverses sections d’une observation médicale.

**sauf SAMU 09

En cours de déploiement

dat@SMUR a été progressivement déployé en 2013, d’abord sur un site test en version alpha, puis sur plusieurs sites en version bêta.

La version actuelle est stable a bénéficié du retour d’expérience permanent des premiers utilisateurs grâce à un système de signalement de bugs et de demandes d’améliorations intégré.

Le retour d’expérience très positif des différents utilisateurs nous fait espérer pour ces sites une évaluation de qualité.

dat@SMUR est bien sûr à disposition de l’ensemble des SMUR qui souhaitent le tester – avant de l’adopter ! (contactez nous via le formulaire de contact)

 

Fonctionnalités :
• accéder automatiquement aux données pertinentes saisies par la régulation pour tous les dossier où mon SMUR est déclenché

• consulter la cartographie du lieu d’intervention via Google Maps

• faire un contre appel d’un simple clic si je consulte depuis un smartphone

• renseigner librement des informations concernant les antécédents, les traitements, l’histoire de la maladie, le bilan, la prise en charge et l’évolution du patient

• bénéficier d’un système de codage du diagnostic principal, simple, intuitif et évolutif

• saisie simplifiée des groupes d’actes principaux, fréquents

• saisie des horaires principaux de l’intervention avec système de détection d’erreurs.

Formulaire dat@SMUR

Formulaire dat@SMUR

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