• Panorama Occitanie 2016 – Activité des structures d’urgence

    Voici, pour la première fois synthétisées, les données décrivant l’activité des services d’urgences de la région Occitanie. Cette publication est issue des travaux des ORU des deux anciennes régions, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, dans l’accompagnement des professionnels de santé de leurs territoires.

  • CIM@log

    Dans le cadre de l’amélioration des RPU (Résumés de Passages aux Urgences), l’équipe de l’ORU-MiP met à votre disposition en accès libre, le module CIM@log qui permet de retrouver facilement le code CIM10 correspondant à la pathologie évoquée. Par exemple, en tapant AVC, les codes CIM10 possibles […]

  • Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence

    Retrouvez dès maintenant les Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence dans un livret au format poche. Pour recevoir un exemplaire papier, adressez-nous une demande via le formulaire de contact.       

  • Panorama 2015 de la région Midi-Pyrénées

    Panorama 2015 de l’Activité des structures d’urgence de la région Midi-Pyrénées L’Observatoire Régional des Urgences de Midi-Pyrénées a 15 ans ! […] Tout au long de ces années et grâce aux travaux conduits en étroite collaboration avec nos partenaires, nous […]

SLOGAN : Site de LOcalisation et de Gestion des ANtidotes

30 juillet 2015 par Arnaud Broens

Dans la prise en charge d’un patient intoxiqué, le recours à un antidote est parfois indispensable. La rareté de certains fait que leur localisation est parfois difficile, surtout pour le médecin toxicologue du CAPTV qui est l’interlocuteur privilégié sur un territoire très étendu (de 2 à 4 régions administratives).

Actuellement il n’existe aucun outil permettant de localiser sur un territoire l’antidote utile. Le site que nous proposons ici est issu d’un travail conduit depuis 2011 par le Dr Jean-Christophe Gallart au sein du CAPTV de Toulouse et réponds à ce besoin.

Suite à un transfert de compétence de gestion, il est désormais maintenu et développé par l’ORU-MiP.

Ce site permet donc une géolocalisation de certains antidotes en visualisant sur une carte leur stock au sein des établissements qui en disposent.

orumip_slogan

Il est alimenté par les gestionnaires locaux (pharmaciens des établissements) qui bénéficient alors de fonctionnalités d’optimisation de la gestion de leur stock (alerte péremption, mail de signalement pour la toxicovigilance).

Il est aussi destiné aux Toxicologues des CAPTV pour les aider lors de la prise en charge des patients nécessitant un antidote :
– soit en les orientant vers l’établissement en disposant
– soit en sollicitant les pharmaciens des établissements concernés pour organiser le transfert de l’Antidote de l’établissement le plus proche vers celui où le patient est hospitalisé.

Progressivement la visualisation des stocks pourra être étendue aux médecins urgentistes en postes dans les SAU mais aussi à ceux des SAMU pour les aider dans la prise en charge et la stratégie d’organisation pré-hospitalière.

Vous trouverez la documentation du SLOGAN en cliquant ici.

footer