• CIM@log

    Dans le cadre de l’amélioration des RPU (Résumés de Passages aux Urgences), l’équipe de l’ORU-MiP met à votre disposition en accès libre, le module CIM@log qui permet de retrouver facilement le code CIM10 correspondant à la pathologie évoquée. Par exemple, en tapant AVC, les codes CIM10 possibles […]

  • Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence

    Retrouvez dès maintenant les Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence dans un livret au format poche. Pour recevoir un exemplaire papier, adressez-nous une demande via le formulaire de contact.       

  • Panorama 2015 de la région Midi-Pyrénées

    Panorama 2015 de l’Activité des structures d’urgence de la région Midi-Pyrénées L’Observatoire Régional des Urgences de Midi-Pyrénées a 15 ans ! […] Tout au long de ces années et grâce aux travaux conduits en étroite collaboration avec nos partenaires, nous […]

Outils

Depuis 2001, l’ORU-MiP recense l’activité des urgences en Midi-Pyrénées.

L’Observatoire a constitué une première base de données concernant les Services d’Accueil des Urgences (SAU) puis une seconde pour les interventions des Services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR).

Au fil des années, l’Observatoire s’est vu confier différents projets touchant à l’informatisation des acteurs de l’urgence. Aujourd’hui, la mission de l’Observatoire porte tant sur l’analyse de l’activité que sur les systèmes d’informations et une équipe de 4 personnes (3 ingénieurs et un médecin) y est entièrement dédiée.

Le Système d’Information (SI) est le socle technique permettant à l’Observatoire de collecter les données de ses membres pour pouvoir les analyser et réaliser des rapports d’activités ou des études.

Les SAU, les SMUR et les SAMU sont à la fois les premiers clients et les principaux fournisseurs de données de l’ORU-MiP.

L’Observatoire collabore aussi avec de nombreux autres partenaires tant locaux que régionaux ou nationaux : Mairie de Toulouse, Préfectures, ARS de Midi-Pyrénées, INVS…

Voici, schématiquement, sa composition actuelle.

Description générale du SI

  1. L’Espace PRO de l’ORU-MiP, accessible sur internet à l’adresse pro.orumip.fr, est la porte d’accès principale au système d’information de l’ORU-MiP. Tout professionnel disposant d’un compte utilisateur peut saisir ou consulter les informations qui l’intéressent depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone connecté à internet.

  2. Les bases de données stockent les informations transmises par les centres de soin, manuellement ou automatiquement. Elles sont le coeur du Système d’Information de l’ORU-MiP. Nos statisticiennes veillent à la qualité des données présentes.

  3. Le Serveur pré-Hospitalier Régional d’Echange et de Communication (SHREC) est le serveur collectant les fichiers de données des différents centres. Ce serveur est interconnecté avec la majorité des CRRA de la région, et permet ainsi un partage des informations des centre 15.

  4. La Géolocalisation permet de connaître instantanément la position des véhicules SMUR.

  5. La Business Intelligence permet de mettre en forme les indicateurs d’activité et de les diffuser sous forme de rapports (envoyés par mail à nos partenaires ou mis à disposition sur l’Espace PRO.

footer