• CIM@log

    Dans le cadre de l’amélioration des RPU (Résumés de Passages aux Urgences), l’équipe de l’ORU-MiP met à votre disposition en accès libre, le module CIM@log qui permet de retrouver facilement le code CIM10 correspondant à la pathologie évoquée. Par exemple, en tapant AVC, les codes CIM10 possibles […]

  • Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence

    Retrouvez dès maintenant les Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence dans un livret au format poche. Pour recevoir un exemplaire papier, adressez-nous une demande via le formulaire de contact.       

  • Panorama 2015 de la région Midi-Pyrénées

    Panorama 2015 de l’Activité des structures d’urgence de la région Midi-Pyrénées L’Observatoire Régional des Urgences de Midi-Pyrénées a 15 ans ! […] Tout au long de ces années et grâce aux travaux conduits en étroite collaboration avec nos partenaires, nous […]

Médecine de catastrophe

cat@log

En situation de catastrophe sanitaire, l’identification des patients s’efface souvent devant l’immédiateté du soin.

L’objectif du système d’information cat@log est de permettre une communication interne facilitée au sein d’un Poste Médical Avancé (PMA) ainsi qu’une gestion des flux de patients devant être orientés vers les structures hospitalières.

Ce système d’information est composé de deux briques principales : cat@log et cat@web.

cat@log

catalog_ecran1
cat@log est une infrastructure matérielle et logicielle de gestion de catastrophe.
Elle peut aussi être utilisée dans le cas d’Accident Catastrophique à Effets Limités (ACEL).

L’infrastructure matérielle (cat@wifi) est constituée d’un réseau maillé de bornes WiFi.

Celle ci permet de créer un réseau sans fil sur la zone du PMA, ou la zone de regroupement des victimes.

Cette infrastructure est modulable. Le nombre de bornes est facilement extensible, et permet d’agrandir la zone de couverture.

Il est aussi possible d’adjoindre des moyens de communication Internet : clé 3G, communications satellitaires (compatibilité iSatPhone & emergesat), ADSL.

L’infrastructure logicielle (cat@log) est constituée d’un logiciel autonome, simple, et communiquant à travers cat@wifi.

Via son interface très simple, le logiciel permet de saisir rapidement le flux massif de victimes.
Grâce à une communication temps réel, les différents postes du PMA ont simultanément les informations administratives et médicales des différentes victimes : la gestion des victimes en est optimisée.

Si l’infrastructure matérielle dispose d’un lien Internet, cat@log est aussi capable de diffuser cette information au module cat@web.

cat@web

cataweb_ecran1

Grâce à Internet, cat@log peut communiquer l’information à travers l’Espace PRO de l’ORU-MiP.

La cellule de crise SAMU peut ainsi visualiser les bilans des victimes, et accélérer sa recherche de place d’aval pour les victimes, et informer directement via cat@web les destinations.
cat@web et cat@log sont synchronisés en temps réel, et permet une optimisation de la chaîne de communication entre le PMA et la cellule de crise SAMU.

D’autres acteurs peuvent avoir accès à la partie administrative des victimes : la préfecture, les SDIS, la gendarmerie, …

Ils peuvent accéder à un tableau de bord résumant la situation au niveau du PMA, et un listing téléchargeable des victimes.

cat@log sur clé USB, disponible ici !

cataweb_ecran2
cat@log fonctionne directement à partir d’une clé USB : c’est cat@key !

Vous pouvez le télécharger vous même (en cliquant ici), et le copier directement sur votre clé USB !

La fonction de communication avec l’Espace PRO n’est pas intégrée, les données transitant étant sensibles et devant être cryptées.

footer