• CIM@log

    Dans le cadre de l’amélioration des RPU (Résumés de Passages aux Urgences), l’équipe de l’ORU-MiP met à votre disposition en accès libre, le module CIM@log qui permet de retrouver facilement le code CIM10 correspondant à la pathologie évoquée. Par exemple, en tapant AVC, les codes CIM10 possibles […]

  • Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence

    Retrouvez dès maintenant les Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence dans un livret au format poche. Pour recevoir un exemplaire papier, adressez-nous une demande via le formulaire de contact.       

  • Panorama 2015 de la région Midi-Pyrénées

    Panorama 2015 de l’Activité des structures d’urgence de la région Midi-Pyrénées L’Observatoire Régional des Urgences de Midi-Pyrénées a 15 ans ! […] Tout au long de ces années et grâce aux travaux conduits en étroite collaboration avec nos partenaires, nous […]

SAMU/SMUR

Toujours dans le but d’améliorer l’exhaustivité et la qualité des données récupérées par les SMUR, une nouvelle version de dat@SMUR verra le jour le mardi 22 juillet. Guidée par les retours du terrain et le besoin de saisir plus finement, l’évolution majeure de cette version concerne les SMUR en montagne.

De nouvelles zones de saisie apparaissent uniquement pour les interventions en montagne, la simplicité de saisie est donc préservée pour les autres interventions.

 

L’édition du rapport annuel 2013 a été l’occasion de faire le point sur la saisie des données directement avec les SMUR concernés. Il en est ressorti une mauvaise compréhension des interfaces de saisie des horaires de missions et de transports. Nous avons donc décidé d’apporter des améliorations ergonomiques à ce niveau, en privilégiant une présentation en listes plutôt qu’en tableaux. Plusieurs avantages à cela, en quelques mots :

  • interface plus épurée, meilleure lisibilité,
  • utilisation plus adaptée sur smartphone ou tablette,
  • unification des interfaces d’ajout, de modification et de suppression de missions/transports,
  • au clic sur une mission/un transport, une interface de saisie plus claire et explicite apparaît.

Dernier point, une zone de saisie a été ajoutée afin de spécifier plus finement le motif d’intervention (soins, recherche de victime, manque de place, examen complémentaire, etc.). Elle concerne non seulement les interventions SMUR en montagne mais aussi les interventions secondaires hors montagne, et sera prise en compte dans l’évaluation de l’année 2014.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser le bouton orange « contact » afin de nous faire parvenir vos remarques, suggestions ou pour nous signaler un bug.

A l’occasion de l’expérimentation d’un « médecin mobile » sur le secteur de Muret, l’ORU-MiP a mis à disposition un dispositif de géolocalisation individuel, couplé au système déjà en place pour les SMUR de Midi-Pyrénées.

Grâce à ce dispositif, la régulation de la Permanence des soins sera constamment informée de la position du médecin effecteur, mais également de son « Etat » à un instant donné.

Le médecin signalera automatiquement sa prise de garde et sa fin de garde par l’allumage ou l’extinction de l’appareil.

Cet appareil dispose de trois boutons lui permettant de signaler s’il est:

*Disponible
*En route
*Avec patient

Enfin, en cas de problème, un bouton d’appel de détresse déclenchera une alerte visuelle et sonore au niveau du Centre 15 qui s’informera de la situation, ou, faute de réponse, déclenchera des secours.

Cette fonctionnalité permettra un exercice plus serein quelque soit le problème rencontré.

Formulaire dat@SMUR

Attention : une version plus récente de dat@SMUR est disponible depuis la rédaction de cet article.

J-6 pour la version 1.2 de dat@SMUR!

Elle apporte un confort d’utilisation accru, grâce à des améliorations ergonomiques et esthétiques, plus trois nouvelles zones de saisie pour une qualification plus fine des interventions.

Notez que ces nouvelles zones seront disponibles dès le 16 Décembre, mais ne seront intégrées au calcul du taux de remplissage des dossiers qu’au 1er Janvier 2014, le temps de vous habituer.
Bien sûr, comme toujours, le bouton « Contact » vous permet de nous faire remonter en direct vos impressions, vos souhaits, voir d’éventuels bugs.

Quelques détails:
*En cas d’utilisation mobile, connecté à Internet, un clic sur le repère géographique à côté de l’adresse lance Google Maps, centré sur cette adresse.
*En cas d’utilisation sur un smartphone, un clic sur le logo téléphone à côté du numéro de l’appelant lance l’appel à ce numéro.
Toute l’équipe vous souhaite une agréable utilisation de cette version.

Un besoin : Evaluer les SMUR

L’ORU-MiP procède depuis de nombreuses années à l’évaluation de l’activité des SMUR de Midi-Pyrénées, initialement à l’aide d’un recueil papier puis secondairement à l’aide d’un dossier informatique embarqué.

Cette évaluation se poursuit, avec pour objectif désormais de simplifier le recueil des données.

Sur la base de l’analyse des données collectées ces dix dernières années et d’une expérimentation menée dans plusieurs SMUR de la région, le recueil minimal exigible a été simplifié et allégé et une nouvelle interface de saisie (dat@SMUR) a été conçue pour répondre au double besoin exprimé par les utilisateurs:

  • d’une part la saisie obligatoire des données d’évaluation en un minimum de temps.
  • d’autre part la saisie optionnelle* d’un dossier complet dans le format le plus libre possible.

*certains SMUR souhaitant conserver leur dossier papier (suite…)

Bases SMUR en Avyron L’Aveyron dispose de cinq bases SMUR

Le projet de géolocalisation des SMUR de l’ORUMiP qui a permis d’équiper l’ensemble des flottes SMUR des départements 31, 32, 46, 81 et 82 équipe désormais le SAMU de l’Aveyron (12).

Les installations se font par phases, l’équipement des VRM pompiers nécessitant des accords préalables, tandis que l’équipement du SMUR de Rodez a démarré dès Janvier 2013.

L’hélicoptère bénéficie d’un traitement particulier puisqu’une nouvelle balise, permettant une transmission des positions par téléphone satellite en cas d’indisponibilité du réseau GSM, permet de répondre aux problématiques spécifiques du relief de ce département.

footer