• CIM@log

    Dans le cadre de l’amélioration des RPU (Résumés de Passages aux Urgences), l’équipe de l’ORU-MiP met à votre disposition en accès libre, le module CIM@log qui permet de retrouver facilement le code CIM10 correspondant à la pathologie évoquée. Par exemple, en tapant AVC, les codes CIM10 possibles […]

  • Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence

    Retrouvez dès maintenant les Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence dans un livret au format poche. Pour recevoir un exemplaire papier, adressez-nous une demande via le formulaire de contact.       

  • Panorama 2015 de la région Midi-Pyrénées

    Panorama 2015 de l’Activité des structures d’urgence de la région Midi-Pyrénées L’Observatoire Régional des Urgences de Midi-Pyrénées a 15 ans ! […] Tout au long de ces années et grâce aux travaux conduits en étroite collaboration avec nos partenaires, nous […]

Missions

Améliorer la connaissance quantitative et qualitative des activités d’urgence en Midi-Pyrénées

Inscrit à la demande des représentants du Collège Régional de Médecine d’Urgence dans le volet Urgences du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire de Midi-Pyrénées, un programme d’évaluation des urgences a été mis en place dès 2001.

La saisie des données est rendue obligatoire dans l’arrêté d’autorisation de l’activité d’urgence, dans le cadre de l’article L.6122-5 du Code de la Santé Publique. Une grille de saisie a été élaborée par un groupe de travail puis généralisée le 1er janvier 2001. Des informations complètes (motif de recours, degré de gravité, diagnostic, actes pratiqués, Groupe de Passage aux Urgences, devenir) sont fournies par les urgentistes pour chaque entrée dans leur service.

L’exploitation de ces données, a été confiée en 2001 à l’Observatoire Régional des Urgences de Midi-Pyrénées (ORU-MiP), dans le cadre d’une délégation de gestion d’une base de données. L’ORU-MIP est constitué en groupement d’intérêt public depuis janvier 2002.

Il comprend des membres de droit (les établissements publics et privés de la région autorisés à recevoir des urgences) et des membres associés (Collège Midi-Pyrénées de Médecine d’Urgence, Collège régional des DIM, délégation régionale de SAMU de France, Observatoire Régional de Santé Midi-Pyrénées, Union Régionale des Médecins Libéraux).

Son objectif principal est l’amélioration de la connaissance quantitative et qualitative des activités d’urgence en Midi-Pyrénées. A ce titre, il doit permettre une meilleure définition des besoins de la population, une description précise de l’offre de soins et participer à l’amélioration des pratiques professionnelles.

Les grandes dates

Juin 1999
A la demande du CMPMU, inscription d’un programme d’évaluation des urgences dans le volet Urgences du SROS Midi-Pyrénées.
Janvier 2001
L’Assemblée Générale adopte la Convention Constitutive
Daniel MOINARD, Directeur Général du CHU de Toulouse, est nommé Président du CA
Patrice COHADE, Directeur de la Nouvelle Clinique de l’Union, est nommé Vice Président
Jean-Louis DUCASSÉ est nommé Directeur de l’ORU-MiP
Juin 2001
L’ORU obtient l’agrément « Association ORU-MiP »
Janvier 2002
Parution de l’Arrêté constituant le Groupement d’Intérêt Public ORU-MiP
35 établissements publics et privés sont membres du GIP.
Février 2004
L’ARH Midi-Pyrénées confie à l’ORU-MiP la maitrise d’ouvrage du projet de mise en place d’un Serveur Régional des Urgences (SRU) ainsi que l’informatisation des vecteurs assurant des interventions SMUR.
Octobre 2006
L’ARH Midi-Pyrénées mandate le GIP ORU-MiP pour informatiser les SAMU du Gers, du Lot et du Tarn et Garonne.
Décembre 2007
Jean-Jacques ROMATET, Directeur Général du CHU, est nommé président du CA.
Mai 2011
L’ORU-MiP adhère au GCS Télésanté.
Décembre 2011
Nicolas LONGEAUX est nommé directeur du GIP.
Février 2013
Jacques LÉGLISE, Directeur Général du CHU est nommé président du CA.
Octobre 2013
Jean-Christophe GALLART est nommé directeur du GIP.
Octobre 2013
l’ORU-MiP devient membre de la FEDORU (Fédération des Observatoires régionaux des Urgences).
Avril 2014
Pierre PINZELLI, Directeur du CHIC Castres MAZAMET est nommé Président du CA.
footer