• Panorama Occitanie 2016 – Activité des structures d’urgence

    Voici, pour la première fois synthétisées, les données décrivant l’activité des services d’urgences de la région Occitanie. Cette publication est issue des travaux des ORU des deux anciennes régions, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, dans l’accompagnement des professionnels de santé de leurs territoires.

  • CIM@log

    Dans le cadre de l’amélioration des RPU (Résumés de Passages aux Urgences), l’équipe de l’ORU-MiP met à votre disposition en accès libre, le module CIM@log qui permet de retrouver facilement le code CIM10 correspondant à la pathologie évoquée. Par exemple, en tapant AVC, les codes CIM10 possibles […]

  • Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence

    Retrouvez dès maintenant les Chiffres-Clés 2015 de l’activité des structures d’urgence dans un livret au format poche. Pour recevoir un exemplaire papier, adressez-nous une demande via le formulaire de contact.       

  • Panorama 2015 de la région Midi-Pyrénées

    Panorama 2015 de l’Activité des structures d’urgence de la région Midi-Pyrénées L’Observatoire Régional des Urgences de Midi-Pyrénées a 15 ans ! […] Tout au long de ces années et grâce aux travaux conduits en étroite collaboration avec nos partenaires, nous […]

RESCAMIP

1logRESCA_MIPRESCAMIP est un recueil régional observationnel ayant pour but l’évaluation de la prise en charge des patients présentant un Syndrome Coronarien Aigu (SCA ST+/infarctus du myocarde) afin d’améliorer les pratiques de soin.

Ce recueil concerne tous les patients pris en charge par un médecin urgentiste pour un SCA ST+ évoluant depuis moins de douze heures (en pré-hospitalier par un SMUR de Midi-Pyrénées ou à l’accueil d’un service d’urgence de Midi-Pyrénées). La participation des centres est une démarche active et volontaire, et
l’ensemble des structures d’urgence (SAMU, SMUR, services d’urgence publics et privés) et tous les services de cardiologie interventionnelle de la région ont été sollicités.

FRAIS MEDICAUX

La collaboration à ce protocole de recherche n’entraînera aucune participation financière de la part des patients. Conformément à la loi, tous les frais liés à ce recueil seront pris en charge par le promoteur (l’ORU-MiP).

LEGISLATION  –  CONFIDENTIALITE

Toute information recueillie à l’occasion de ce recueil sera traitée de façon confidentielle.
Seuls les responsables du recueil pourront avoir accès à ces données dans le plus strict respect du secret médical. A l’exception de ces personnes, l’anonymat des patients sera préservé. La publication des résultats de l’étude ne comportera aucun résultat individuel.

Données informatiques :

Les données enregistrées à l’occasion de ce recueil feront l’objet d’un traitement informatisé.
S’agissant de données nominatives, les patients bénéficient, à tout moment, du droit d’accès et de rectification des données les concernant auprès des responsables et, en ce qui concerne les informations de nature médicale, ce droit est exercé conformément à la loi 78-17 du 06 janvier 1978 relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, modifiée par la loi n°94-548 du 1er juillet 1994, relative au traitement des données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la
santé.

Le projet a reçu un avis favorable de la CNIL en date du 24 Octobre 2014.

Conformément à l’article L 1122-1 du Code de la Santé Publique (loi de Mars 2002) relative aux droits des malades les résultats globaux de ce travail pourront être communiqués aux patients s’ils le souhaitent. Les patients sont libres d’accepter ou de refuser de participer à ce recueil.  Cela n’influencera en aucune façon la qualité des soins prodigués. Ils peuvent également décider en cours d’étude d’arrêter leur participation.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Dr Fanny Pélissier au 05 61 77 87 43.

 

FICHE SMUR

FICHE URGENCES

FICHE CARDIOLOGIE

footer